Il s’agit d’une petite exploitation de tuffeau probablement ancienne, bien que le manque de documentation et l’absence d’inscriptions ne permettent pas d’en dater précisément l’origine.
Plusieurs secteurs anciens sont reconnaissables par la répartition anarchique des piliers de masse. La portée parfois importante des galeries couplée à un faible recouvrement rendent la carrière localement instable. Certains piliers éclatent sous la pression alors que les racines d’une végétation dense en surface s’infiltrent à travers les fissures de la roche et finissent par ressortir dans les galeries en provoquant par endroits la chute du banc de ciel.
Le secteur nord a quant à lui fait l’objet d’une seconde campagne d’extraction, cette fois par surcreusement des galeries existantes à la fraise hydraulique, très probablement dans le but de produire de la chaux.
La carrière fut finalement investie par les champignonnistes jusqu’au début des années 2000. Electrification, mise en place d’un système de ventilation, consolidations, cloisonnement des caves, création de voies de circulation bétonnées, sont autant de modifications qui furents apportées aux lieux afin de les rendre propices à la culture industrielle des champignons de Paris.